vendredi 8 juin 2012

Communiqué de presse : Manifestation à Schengen (Luxembourg), 8 juin 2012

LA MARCHE EUROPÉENNE DES SANS PAPIERS ET MIGRANT.E.S 2012 FAIT ÉTAPE À SCHENGEN 
DU 7 AU 8 JUIN

Organisée par la Coalition Internationale des Sans Papiers et Migrant.e.s (CISPM), la première marche européenne des Sans Papiers et Migrant.e.s a pris son départ à Bruxelles le 2 juin pour rejoindre Strasbourg le 2 juillet.

Nous, les marcheurs de la CISPM, avons atteint hier soir la commune de Schengen au Luxembourg, après être passés par Bruxelles, Louvain, Maastricht et Luxembourg.
À l'occasion de cette étape hautement symbolique de notre marche, nous ferons demain matin, avant de reprendre la route vers la France, une manifestation action à Schengen, hameau éponyme de ces accords européens que nous entendons dénoncer.
Nous, les 127 marcheurs de la caravane, dont 120 sans-papiers, ferons une ronde chantée et dansée autour du panneau d'entrée de la commune pour marquer notre passage à Schengen et remercier la commune de Schengen qui nous a accueillis et hébergés.

Depuis Bruxelles, en passant par la Belgique, les Pays Bas, le Luxembourg, la France, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie, nous marchons pour rejoindre tous ensemble Strasbourg, lieu et centre des institutions européennes, pour réclamer la liberté de circulation et d’installation, la régularisation globale de tous les Sans-papiers, l'exercice total des droits des migrant.e.s, la protection et le respect des droits des demandeurs d’asile, la citoyenneté de résidence et le respect des droits des roms/tsiganes...
Nous y exigerons des députés du Parlement européen et/ou de l’assemblée parlementaire du Conseil d’Europe, une réelle application de la Convention Européenne des Droits de l'Homme en matière d'immigration et d'asile.

Contacts : Anzoumane Sissoko CISPM : +33 626 77 04 02
E-mail : marche.europeenne.des.sans.papiers@gmail.com
Blog : marche-europeenne-des-sans-papiers.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire