mercredi 27 juin 2012

Compte-rendu : Journée du 15 juin, étape bus Metz (France) - Mannheim (Allemagne)

Franchissement de la 5ème frontière France - Allemagne en deux temps!

Aujourd'hui vendredi 15 juin c'est le départ de Metz pour l'Allemagne.

La traversée de la frontière franco-allemande, premier temps...  
Des difficultés à trouver deux cars pour nous transporter nous ont conduits à faire deux groupes.
Le premier groupe, 57 personnes, a pu partir vers midi avec le premier car et peu après 16 heures il sera déjà arrivé à Mannheim que le deuxième groupe n'aura toujours pas quitté Metz... Le collectif d'accueil allemand retrouvera le premier convoi en chemin à la frontière, pour accueillir la marche à son entrée en Allemagne.

Pendant ce temps, nous, le deuxième groupe, avons attendu à Metz, au soleil, l'arrivée d'un deuxième car prévu lui à 19 heures.
Alors notre équipe de nettoyage a œuvré pendant des heures pour rendre un gymnase encore plus propre que ce que nous avions trouvé en arrivant ! Félicitations du représentant de la municipalité de Metz à qui nous avons rendu les clés du gymnase de la Patrotte.

La traversée de la frontière franco-allemande, deuxième temps...  
Et surprise, vers 19h30 arrive le même chauffeur au volant du même car qui avait transporté nos camarades en début d'après midi ! Nous nous comptons, recomptons... Il n'y a pas de places pour tout le monde... Deux camarades de Metz proposent alors de faire l'aller retour Metz - Mannheim dans la soirée pour transporter deux personnes !
Bel élan de solidarité, comme toujours au long de cette marche. Et toujours aucun souci pour franchir les frontières européennes...

Le chauffeur devant se reposer un peu, nous partons vers 20 heures pour environ deux heures trente de route. Pendant le trajet, le chauffeur, d'origine turque, évoque des histoires de ses proches sans papiers; comme quoi lorsqu'en manif' nous crions haut et fort nous sommes tous des Sans Papiers, ben c'est vrai !

Arrivée à Mannheim, enfin...
C'est donc assez tard que nous arrivons à l'auberge de jeunesse (JUZ) de Mannheim, accueillis par Alain, Johanna, Jochua, Mathias et bien d'autres camarades.
Ce lieu, situé dans un quartier populaire de Mannheim a d'abord été squatté puis est devenu un centre autogéré. Nos camarades allemands nous ont préparé un dîner végétarien, pas de viande sous ce toit !

Nous dormons un peu éparpillés, certains dans le local, d'autres sous le chapiteau, d'autres sous une tente prêtée par des scouts.

Demain samedi 16 juin, première journée à Mannheim.
Avec, à 10 heures, une conférence de presse, puis à 12 heures, un rassemblement manifestation devant le camp de demandeurs d'asile Baden-Württemberg à Mannheim, Rottenburg.
Ensuite la marche se rendra au Festival Africain de Mannheim, avec des prises de parole au Festival à 13h30 et de 14 à 18 heures, la tenue d'un stand de la marche et la visite du festival.
Repas du soir à la maison des jeunes (JUZ) de Mannheim, enfin retour au festival pour un concert à 20 heures.
Hébergement comme pour cette première nuit sous des tentes à la JUZ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire