samedi 30 juin 2012

Compte-rendu : Journée du 16 juin à Mannheim (Allemagne)

Manifestation et festival pour cette première journée à Mannheim...

Le matin, vers 9h30, les délégués se rendent à une conférence de presse prévue à 10 heures dans Mannheim.

Bleiberecht für Alle !
A leur retour, en fin de matinée, nous partons pour le centre d'accueil des demandeurs d'asile du Baden-Württemberg. Alain, de Legal Team, principal organisateur de l'accueil pour les étapes en Allemagne, nous apprend nos premiers mots d'allemand : Bleiberecht für Alle, autrement dit droit de rester pour tous, que nous scanderons tout au long de notre parcours en Allemagne, puis en Suisse, où Bleiberecht est surtout le nom d'une des associations suisses participant à la marche.

Manifestation devant le camp pour demandeurs d'asile du Baden-Württemberg.
Arrivés au centre d'accueil des demandeurs d'asile du Baden-Württemberg, Alain demande que la porte soit grande ouverte. Refus de l'administration bien sûr, néanmoins quelques résidents, notamment des enfants, sortent pour se joindre à nous.
Des prises de paroles suivent, Alain, Roland de Die Linke, tant d'autres militants ainsi que quelques résidents qui osent exprimer leur quotidien.

Puis tout à coup une équipe médicale arrive avec une ambulance, Alain nous informe qu'un camarade irakien en grève de la faim depuis trente jours voit son état empirer et qu'il nécessite des soins. Nous continuons à scander Bleiberecht für Alle, les musiciens au djembé, à la flûte, une ronde de danseurs se forme à laquelle quelques résidents participent. Nos vendeurs de tee shirts de la marche s'activent et peu à peu tous les militants de Mannheim venus nous rejoindre enfilent notre tee shirt.

Nous apprendrons par la suite que notre manifestation devant ce camp a aidé à la libération de personnes qui y étaient retenues. La lutte paye !

Au Festival Africain de Mannheim
Après deux heures de manifestation devant le centre, nous devons partir vers 13 heures pour nous rendre au Festival Africain qui a lieu du 8 juin au 7 juillet à Mannheim. Sur Alter Messplatz, un marché de produits africains, une estrade pour la musique.
Des prises de parole de nos délégués, et notamment de l'un de nos camarades marcheurs qui nous a rejoints en Belgique et qui parle anglais, allemand, néerlandais, français, arabe et j'en oublie... Il sera notre traducteur vis-à-vis de la population que nous rencontrerons sur la marche. Pour les autres, les traductions à l'estrade sont assurées par Alain et Jochua.

Nous visitons le marché, un tout petit groupe de buveurs de bière se forme... La bouteille de bière coûte 1€ 50 plus 1€ de consigne, bon moyen pour que le sol ne soit pas jonché de bouteilles vides !
 Notre lieu d'hébergement est tout proche de cette place, des groupes y retournent, d'autres continuent à explorer ce marché, à écouter la musique.

Le soir c'est à nouveau un dîner végétarien qui nous attend à la JUZ de Mannheim.
La règle dans cette communauté est que chacun nettoie ses propres couverts, des bacs sont installés pour que celà se fasse simplement, mais il y aura des exceptions, nos camarades de l'équipe de nettoyage en faisant toujours plus que les autres !

Demain dimanche 17 juin, deuxième journée à Mannheim.
Grasse matinée jusqu'à 10h, séance piscine, puis repas collation.
À 14 heures, rencontres avec des représentants de la ville et des associations de Mannheim.
Colloque et discussions autour du film "Oury Jalloh", mort dans une cellule à Dessau, avec la participation de Initiative Oury Jalloh.
Enfin soirée détente, repas et couchage pour une dernière nuit sous des tentes à la JUZ de Mannheim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire